L’Art de la Performance Théâtrale Ritualisée
Je pratique la performance comme un art du vivant, une exploration du geste, de la parole et de la présence incarnée. Chaque action devient rituel, chaque souffle un fil entre le visible et l’invisible. Mon art cherche à tisser du sens, à créer du lien, à entraîner une transformation, une évolution, dans un espace d’écoute.
Ma pratique s’est affinée à travers les années, enrichie par une vie d’expériences : théâtre, soins de santé, garde-parc, contemplation monastique… En ayant vécu dans quatre pays dans mes premières années de vie, j’ai appris à m’adapter, à observer, à écouter les multiples facettes de la vie et des formes du sacré dans le quotidien. Après 25 ans de sentiers « hors piste« , je suis revenue au jeu théâtral avec l’UQAR, lors d’un parcours en « Études des Pratiques Artistiques » puis, dans une Maîtrise en Recherche-Création en « Études des pratiques psychosociales » toujours à l’UQAR. Je persévère encore dans ma recherche, fidèle à la question qui m’habite depuis toujours :
« Comment vivre « la présence » au quotidien dans le monde aujourd’hui ? »
Cette recherche m’a ramenée à l’art performatif, et c’est dans cette trajectoire que j’ai rencontré Sylvie Tourangeau, formatrice et pionnière de la performance ritualisée. Depuis, je me suis formée à plusieurs reprises avec elle, ainsi qu’aux côtés d’une constellation d’artistes porteurs de pratiques transformatrices tels Stéphane Crête, Céline Boucher, Sylvie Cotton. Et plus récemment, j’ai retrouvé avec une vive joie, Pol Pelletier, femme de théâtre, auteure et fondatrice de la Méthode Dojo pour acteur.es et l’École Sauvage…
À leur suite, je désire ouvrir des ateliers, des résidences et des laboratoires de création. Je souhaite partager cet art de la présence en action, et co-créer des espaces d’émerveillement, de reliance et de lenteur. Porteurs de transformation, de sens et de guérison parfois.
À travers mes performances et mes contes, je cherche à inviter le public à ressentir, à se relier à soi, à la terre, à l’autre. Mon art est une pratique de l’attention, une manière de créer un théâtre poreux, où les frontières entre scène, sacré, réel et imaginaire s’estompent.
« La performance est une force agissante
qui transforme le quotidien en espace de création. »
Et Bientôt ?
Je suis actuellement en création d’une performance solo, nourrie de mes parcours initiatiques. C’est une traversée scénique où se mêlent mémoire du corps, parole habitée et rituel de transformation. Cette œuvre, encore en devenir, est appelée à rencontrer le public prochainement 2026-27 ?
Ma recherche s’ancre aussi dans ma lignée ancestrale : d’une part, les Highlands écossais et leur souffle celte ; de l’autre, un métissage entre les Normands et les Mi’kmaq de la Baie-des-Chaleurs, pêcheurs de morue et porteurs de savoirs anciens. Cette performance est une traversée des terres et des sangs, une tentative de réconciliation entre l’intime et l’héritage, entre le corps présent et les voix qui l’habitent.
Abonnez-vous à L’infolettre pour être tenu au courant des prochains développements ! Ou pour lire les derniers Contes Effets-Mer ou, prendre connaissance des prochains ateliers des « Souffles Sacrés ».
Au plaisir de vous rencontrer et de cocréer avec vous ce monde de La Présence !


